Contact :Mudaka 20km de Bukavu Route vers l'aéroport Sud Kivu RD-CONGO Tél: +243 815604990 E-mail: actiondespoir@actiondespoir.org

Email :

CPanel :

LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES : .

La réduction des risques liés aux catastrophes naturelles se traduit par des efforts pour analyser et gérer leurs causes, notamment par une réduction de l’exposition aux risques, qui permet de réduire la vulnérabilité des personnes et de biens, la gestion rationnelle des terres et de l’environnement et l’amélioration de la préparation aux événements indésirables.

Action d’Espoir en s’impliquant dans les activités de réduction des risques des catastrophes (RRC), s'inscrit dans un processus cohérent qui consiste en la préparation aux risques, l’atténuation et la prévention.

En tant qu’organisation humanitaire, ACTION D’ESPOIR est particulièrement sensible au fait que ceux qui souffrent le plus des effets des catastrophes naturelles sont les plus pauvres, notamment les femmes qui ont en grande partie la charge de nourrir la famille. Ces personnes manquent souvent de ressources nécessaires pour s’adapter et faire face au nombre croissant de catastrophes. Ainsi, tout en prenant en considération la capacité ou difficultés des autorités responsables à faire face à cet enjeu, ACTION D’ESPOIR s’engage à renforcer les approches en matière de RRC dans le cadre de ses interventions.

Action d’Espoir soutient que travailler sur la réduction des risques de catastrophes en soi ne saurait aboutir à des résultats durables et qu'il convient de travailler sur le renforcement de la cohésion sociale de sorte que la population puisse avoir encore la possibilité de redécoller. Cela part du constat que la solidarité traditionnelle et l’entraide mutuelle qui caractérisait jadis les paysans ont été sérieusement affectés.



Nos vision, mandat et mission

Toute action est portée par cette triple attention vers des individus, survivants des diverses atrocités à travers lesquels l’action pénètre dans les familles (ménages) étant ceux‐ci le lieu où se joue essentiellement la vie de la personne, pour enfin rayonner sur la communauté et l’environnement.

Le Mandat est de contribuer à la restauration des forces socio-communautaires et économiques des personnes survivantes des crises diverses, partout où Action d'Espoir conduit ses activités, voilà notre mandat. Dans ce cadre nous adhérons au Code de Conduite du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et des ONG pour les opérations de secours en cas de catastrophe.

La mission d’ACTION D’ESPOIR est d’apporter une assistance humanitaire d’urgence en cas de calamités, un renforcement du capital social et du savoir paysan dans l’objectif de soulager les victimes les plus vulnérables et leur permettre de rejoindre une phase de stabilité.